Nate Dogg Biographie
Nathaniel Dwayne Hale a.k.a Nate Dogg naît au début des années 1970 à Long Beach City une banlieue de Los Angeles. Fils de pasteur, ses parents prirent soin de l’emmener à l’église afin qu’il échappe à la violence des rues et à la guerre des gangs à LBC (il faut savoir que LBC comptait plus de 66 gangs en 1985). Il rejoint ainsi l’église The New Hope Baptiste. C’est alors qu’il fait la connaissance de Cordozar Calvin Broadus a.k.a Snoop Doggy Dogg et de Warren Griffin III a.k.a Warren G. Une très forte amitié les lie et un amour grandissant pour le rap va les conduire à former un groupe Three The Hard Way plus tard rebaptisé sous le nom de 2-1-3 (ces chiffres sont l’indicatif de zone de Long Beach City leur ville natale). Ils répètent avec du matériel de fortune à l’arrière de la boutique de disque V.I.P Records très bien fréquenté (que l’on peut notamment apercevoir dans les clips What’s my name de Snoop Dogg & G’d up de Tha Eastsidaz etc…
La fin des études arrive et Nathaniel obtient son bac. Il décide alors de faire carrière dans la marine (dans le Mississipi) mais se fait malheureusement (ou heureusement pour nous devrais-je dire) remercier au bout de 3 ans.
Il décide donc de revenir à Long Beach en 1990 afin de réaliser son rêve et de devenir chanteur. Malheureusement à Long Beach pour devenir une star quand on est pauvre, il faut pouvoir gagner de l’argent facilement, et le seul moyen d’y parvenir c’est de faire partie d’un gang et de dealer de la drogue ; c’est donc ce que va faire Nate Dogg. Il fera ainsi parti du gang des Rollin’20’s Crips où il retrouvera notamment Snoop Dogg, Warren G et Goldie Loc. Après quelques démêlés avec la justice Nate rejoint ses amis d’enfance Snoop et Warren afin d’enregistrer des maquettes et de réaliser son rêve.
En 1991 Nate enregistre de très nombreux titres avec son groupe et devient très populaire à Long Beach. Warren G décide alors d’aller voir son demi frère, le très célèbre Dr Dre, qui ayant quitté le label Ruthless Records et par la même occasion le groupe N.W.A (nigga with attitudes) avait l’intention de monter son propre label avec l’aide de l’ex-footballeur professionnel Marion Suge Knight (futur Death Row Records), afin de lui donner une maquette de son groupe. Cependant Dr Dre refuse, et c’est par un tour de passe-passe que Warren G réussi à lui donner la maquette.
En effet alors que Dr Dre avait préparé ces mix pour une soirée Warren G eut l’idée de changer sa maquette contre une autre sans que Dr Dre s’en rende compte. Lorsque Dr Dre passa la maquette il y eut une telle ambiance pendant la soirée qu’il n’osa pas enlever les morceaux du groupe. Après cette fameuse soirée Dr Dre décida de les faire participer tous les trois à son premier album The Chronic en 1992 (à noter que ce n’était pas la première apparition de Snoop au côté de Dr Dre puisqu’il avait participé à la BOF du film Deep Cover).
En 1993 Nate prépare enfin son premier album solo, mais un énorme problème s’est posé, en effet la plupart des titres qu’il avait enregistrés avaient été placés sur d’autres albums par Suge Knight. Ainsi la chanson Ain’t No Fun, qui au passage a reçu de nombreuses louanges pour le couplet sur lequel pose Nate Dogg a été placé sur le fameux DoggyStyle de Snoop Dogg (à noter que sur les 4 mn que dure la chanson, Snoop ne chante que 30sec). Il en est de même pour le titre I Don’t Like To Dream About Getting Paid placé lui sur l’album de DPGC DoggFood.
En 1994 nous apporte le cinglant Regulate en duo avec Warren G. La chanson atteint la 2ème place des Charts et lance Nate Dogg dans La tendance (cette chanson a été placée en tant que B.O.F du film Above The Rim). Nate signe donc sur Death Row Records et contribuera à plusieurs albums des artistes du label, parmi lesquels All Eyez On Me de 2Pac ou encore la B.O de Murder Was The Case
En 1996 Nate Dogg est accusé de vol à main armée. Néanmoins la police retire les accusations portées à son égard. Nate sort à cette même époque son premier single intitulé Never Leave Me Alone sur lequel figure Snoop Dogg.
La chanson est un succès puisqu’elle atteint quand même la 33ème place des Charts. L’album l’accompagnant sort ensuite le 14 Janvier 1997 via Interscope Records après qu’il ait quitté Death Row Records (Nate Attaque en justice Death Row afin de récupérer les droits d’auteur sur son premier album G-Funk Classics Vol.1). Ce premier album G-Funk Classics Vol.1 fut un succès représentant complètement le style G-Funk de Californie. Sa voix mielleuse fût complétée par de superbes productions et beaucoup furent d’accord pour dire que la longue attente pour enfin voir son album avait valu la peine.
En 1998 Nate Dogg achève son second album G-Funk Classics Vol.1-2 qui sortira le 21 Juillet 1998 sous le label Breakaway. L’album obtient rapidement les louanges de la part des fans (dont je fais partie) avec les critiques semblables, avec une plus grande attention aux soyeuses vocalises de Nate. On y retrouve également la contribution de Snoop Dogg, Warren G, Big Tray Deee, Daz Dilinger, 2Pac, Kurupt, Butch Cassidy, Big Syke…
Le 4 Décembre 2001 arrive le 3ème album de Nate Music & Me sortant sous le label Elektra. On y retrouve toujours de grandes productions et des featurings très intéressants tels que Lil’ Mo, Xzibit, Jermaine Dupri, Pharoahe Monch, Kurupt, Dr Dre… Ce qui fait la beauté de cet album c’est les différentes facettes que l’on peut observer chez Nate Dogg, en effet il sait être le Crooner qui va chanter sur sa "relation amoureuse" entre lui et la musique dans Music & Me par exemple on peut relever les paroles suivantes :
" Music and me, go together perfect harmonySoft at mellow, oh so hearted to make your sweet kiss explode. Stay with me, and together we will live out this dream… "
Mais il sait également être le G qu’il a été dans le passé avec la chanson Your Wife lorsqu’il dit :
“ Your wife, my bitch, your love, my trick… ”
Un album très complet qui mérite amplement toutes les récompenses qu’il a eu.
Nate Dogg devrait sortir un 4ème album, le titre de l’album sera un éponyme de son nom Nate Dogg. Pour ce 4ème album des featurings de renoms nous attendent tels que Warren G, Dj Quik, Dr Dre, Snoop Dogg, Knocturn’al ou encore Xzibit …
|